Saisie

L'étape la plus importante de la comptabilité consiste bien entendu à saisir les différentes écritures comptables.

Saisir des entrées comptables

Pour saisir vos entrées comptables, rendez-vous sur 'Traitement->Saisir des écritures'

Choisissez alors l'exercice, la période et le journal dans lesquels vous souhaitez ajouter des écritures. Pour ajouter une transaction, cliquez sur 'Ajouter une transaction'. Pour ajouter une entrée, sélectionner la transaction dans laquelle vous souhaitez ajouter l'entrée, puis cliquez sur 'Ajouter entrée'. Les transactions non équilibrées, ou dont le débit et crédit sont nuls, sont affichées en rouge dans l'interface de saisie, tandis que les entrées avec un débit et un crédit à zéro sont en rouge clair.

Note : Vous pouvez saisir plus rapidement en utilisant la touche 'Tab' pour changer de cellule et tapper directement la valeur souhaitée. Si vous appuyez sur 'Tab en fin de ligne, soit la transaction est équilibrée alors une nouvelle transaction sera créée, soit la transaction n'est pas équilibrée et une nouvelle entrée sera ajoutée.

Les entrées et transactions non équilibrées

Vous pouvez toutes les retrouver sur un même écran pour les corriger en cliquant sur 'Traitement->Entrées incorrectes'.

Choisissez votre Exercice, les entrées incorrectes s'affichent. Vous pouvez soit supprimer les transactions, soit modifier les entrées pour équilibrer la transaction. Le rafraichissement n'est pas automatique. Une fois que vous avez effectué vos modifications, vous pouvez revérifier vos entrées en cliquant sur le bouton de rafraichissement, en haut à gauche du tableau.

Rechercher des écritures

Pour accéder à l'écran de recherche, cliquez sur 'Traitement->Rechercher une écriture'.

Vous pouvez utiliser un ou plusieurs filtres en les combinants. Les filtres possibles sont :

  • Période (Exercice, période comptable ou dates)

  • Pièce comptable (Texte de la pièce comptable, ex 'FA-001')

  • Description (Texte de la description, ex 'Cartes de visite')

  • Compte

  • Journal

  • Montant (Il est possible de choisir le montant au crédit, au débit ou les deux, ainsi que de faire différentes comparaisons sur les chiffres (=, <, <=, intervalle…)

Lettrage

Pour lettrer vos entrées comptables, rendez-vous sur 'Traitement->Lettrage'

Il est possible de n'afficher que certaines écritures, via trois types de filtres différents :

  • Comptes : listes des comptes disponibles. Vous pouvez afficher toutes les écritures dont le numéro de compte est exactement celui sélectionner (Par exemple : 410), ou bien sélectionner une catégorie de compte (Par exemple : 4), permettant ainsi d'afficher toutes celles dont le numéro de compte débute par ce chiffre.

  • Périodes : dates de début et de fin entre lesquels les écritures seront sélectionnées.

  • Ecritures : vous pourrez afficher soit les écritures déjà lettrées, soit celles ne l'étant pas, ou encore celles des deux catégories.

La zone 'Sélection courante' affiche le total du débit, du crédit, ainsi que la balance des écritures sélectionnées au sein du tableau.

Il est donc possible de lettrer différentes écritures, à l'aide du bouton 'Lettrer', mais à condition que celles-ci permettent d'avoir un solde à zéro. Pour délettrer, il suffit de sélectionner les entrées souhaitées et de cliquer sur le bouton 'Délettrer'. Dans le cas où seulement quelques centimes séparent le débit et le crédit de deux entrées, il est possible d'utiliser le bouton 'Equilibrer', générant alors deux entrées supplémentaires. La première correspondra à la différence (En débit ou crédit) entre les deux premières entrées, permettant ainsi un équilibrage, et donc de pouvoir lettrer les trois écritures. La seconde entrée créée fera soit partie du compte 658, dans le cas d'une différence sur crédit, ou bien du compte 758, dans l'autre cas, avec un montant toujours équivalent à la différence.